Prime à l'emploi - SESAM

Prime SESAM
Prime à l'emploi

Obtenir des subsides en engageant du personnel


Vous êtes indépendant ou gérant d’une petite entreprise ? Vous souhaitez engager du personnel pour développer votre activité ?

Pour soutenir votre démarche de création d'emploi, la Wallonie a mis en place le dispositif SESAM ou Soutien à l’Emploi dans les Secteurs d’Activités Marchands.

Grâce à celui-ci, vous pouvez bénéficier d'une aide financière pour l’engagement de demandeurs d’emploi inoccupés inscrits au Forem. 

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Jusqu'à plus de 30.000 € par travailleur


Concrètement, l'aide SESAM consiste en l'octroi d'une subvention annuelle dégressive pouvant atteindre, pour un temps plein, 23.897€ (montant indexé au 01/01/2021) par travailleur engagé en l'espace de 3 ans.

Qui plus est, cet incitant financier peut être majoré de 2.655 € par année si le travailleur engagé est un demandeur d'emploi inoccupé qui, à la date de l'engagement, fait partie : 

  • soit d'une catégorie de travailleurs plus fragilisés sur le marché de l'emploi ;
  • soit des 3 premiers engagements réalisés par votre entreprise. 

Voici un tableau récapitulatif : 

Tableau prime SESAM dégressive en 3 ans

 

Mon entreprise est-elle éligible pour engager via SESAM ?


Pour pouvoir bénéficier de la subvention SESAM, vous devez notamment : 

  • appartenir au secteur marchand ;
  • être indépendant ou une PME de moins de 50 travailleurs ;
  • avoir une unité d'exploitation en Wallonie ;
  • engager un demandeur d'emploi inoccupé inscrit au Forem pour un mi-temps au minimum. 

ATTENTION : Certains secteurs d'activité sont exclus ou soumis à des restrictions ! Consultez nos conseillers MCH pour plus d'informations.

Introduire ma demande de prime SESAM via MCH 


L'introduction et le suivi de votre plan SESAM peut constituer une charge administrative conséquente pour votre entreprise.

C'est pourquoi, nos experts en aides publiques se tiennent à votre disposition pour gérer votre dossier de A à Z. Autrement dit, notre équipe s'occupe de :

  • recueillir les informations relatives à votre activité ;
  • analyser rapidement si votre entreprise répond aux conditions d'octroi de la prime SESAM ;
  • prendre contact et assurer le suivi avec les administrations compétentes ;
  • toute la gestion administrative; de l'introduction de votre demande de prime au suivi trimestriel de la liquidation de celle-ci.

Outre l'aspect administratif, nos conseillers vous assurent également une assistance fondamentale en cas d'éventuels contrôles des services de l'inspection économique. 

ATTENTION : Vous devez avoir introduit votre demande de prime et avoir obtenu la décision d'octroi AVANT l'engagement du travailleur ! En sachant qu'un délai de 8 à 12 semaines est généralement nécessaire pour obtenir la décision du Service Public de Wallonie, il est essentiel de s'y prendre à temps...

Bénéficier d'une subvention SESAM pour engager mon personnel  →

 

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