Prime à l'investissement

Prime à l'investissement
Prime à l'investissement

Obtenir des subsides pour concrétiser mes projets d'investissement


Vous êtes gérant d'une entreprise et souhaitez investir sur le territoire wallon ?

Pour vous encourager à investir en Région wallonne et créer de l'emploi, la Wallonie a mis en place une série d'aides à l'investissement.

Grâce à celles-ci, vous pouvez notamment bénéficier d'une prime à l’investissement et, dans le cas d'un investissement immobilier, d'une aide fiscale supplémentaire, sous forme d'exonération du précompte immobilier.

Je contacte un conseiller MCH  →

 

Jusqu'à plus de 18 % de mon investissement récupéré


L'aide de base pour une PME (petite ou moyenne entreprise) s'élève à 4,00 % ou 6,00 % du montant des investissements en fonction de la localisation de ceux-ci (hors ou en zone de développement). Qui plus est, ce taux peut être majoré en fonction de :

  • la catégorie de votre entreprise (PME ou GE) ;
  • la localisation de l'investissement ;
  • la création éventuelle d'emploi ;
  • l'intérêt de votre activité ;
  • le régime d'aide sollicité.

Par ailleurs, on distingue les aides classiques destinées aux PME et GE (grandes entreprises) des aides spécifiques visant à encourager les entreprises qui réalisent un programme d'investissement en faveur de la protection de l'environnement et de l'utilisation durable de l'énergie. Pour celles-ci, les pourcentages d'aide octroyés varient en fonction du type de projet développé.

Il existe également des aides cofinancées par l'Union Européenne dans le cadre du FEDER pour les petites et les moyennes entreprises ainsi que des compléments FEADER. Nous ne rentrerons pas dans les détails techniques sur cette page mais n'hésitez pas à contacter nos conseillers MCH pour plus d'informations sur ces aides particulières. 

De plus, sous certaines conditions, vous pouvez également bénéficier de l'exonération du précompte immobilier. Celui-ci est accordé pour une période de 3 à 5 ans maximum.  

Mon entreprise répond-t-elle aux conditions d'octroi d'une prime à l'investissement ? 


Pour bénéficier de ces incitants financiers, vous devez au moins remplir toutes les conditions suivantes

  • être une entreprise (personne physique ou personne morale) ;
  • avoir ou créer une unité d’établissement en Wallonie ;
  • présenter un programme d’investissement admissible atteignant les seuils minimum prévus ;
  • ne pas être une entreprise en difficulté.

À noter que si votre entreprise ne répond pas aux critères de la PME, votre demande pour les aides classiques sera examinée sur base du régime d'aide relatif aux GE. Dans ce cas, votre projet doit, en plus, être situé en zone de développement et doit concerner une nouvelle activité économique.

ATTENTION : Certains secteurs d'activité sont exclus ! Consultez nos conseillers MCH pour plus d'informations.

Introduire ma demande de prime à l'investissement via MCH


L'introduction et le suivi de votre demande de prime à l'investissement peuvent constituer une charge administrative complexe et conséquente pour votre entreprise. 

C'est pourquoi, nos experts en aides publiques se tiennent à votre disposition pour gérer votre dossier de A à Z. De façon plus détaillée, notre équipe s'occupe de :

  • recueillir les informations relatives à votre activité ;
  • analyser rapidement si votre entreprise répond aux conditions d'octroi de la prime à l'investissement ;
  • constituer et introduire le dossier de demande de prime ;
  • assurer le suivi auprès des administrations compétentes ;
  • procéder à l'activation de la prime, une fois l'accord obtenu.

Outre l'aspect administratif, nos conseillers vous assurent également une assistance fondamentale en cas d'éventuels contrôles des services de l'inspection économique. 

ATTENTION : Vous devez introduire votre demande de prime AVANT de commencer les premiers engagements liés aux investissements (bon de commande, première facture, acte notarié...) sur base d'un formulaire préalable à la demande d'intervention ! Il est même vivement conseillé d'attendre l'autorisation de débuter votre programme d'investissement pour avoir la confirmation que les conditions de base soient atteintes.

Dès lors, compte tenu des subtilités de ce type de procédures, faites confiance à l'équipe MCH qui, forte de son expérience, se chargera de la constitution de votre dossier et vous conseillera pour votre projet.


Obtenir une prime pour mon projet d'investissement  →

 

Haut de la page