Historique

Meuse-Condroz-Hesbaye … ou l’histoire d’une association qui naquit fin des années soixante dans un contexte difficile pour le tissu économique de l'arrondissement Huy-Waremme fait de fermetures diverses, délocalisations et pertes d’emplois suite au déclin en amont de l’industrie du charbon et de l’acier. En effet, 1966 est marquée par la naissance du projet « Opération 66 » mené par Gaston FALLAIS, pour un développement économique sur Huy-Waremme.

Constitution de l'association de fait Meuse-Condroz-Hesbaye, présidée par Monsieur Joseph STASSART, suite à la volonté des forces vives de l’arrondissement de créer un espace de dialogue et de coordination des initiatives à caractère économique sur le territoire.

Organisation d'une manifestation d’envergure rassemblant près de 10.000 personnes défilant vers la Grand-Place de Huy avec le message « La région veut vivre ! », suite à la fermeture de la fonderie Fondeurs Hutois.

Changement de statut de l'association qui devient une ASBL (le 30 août 1979).

Engagement du premier collaborateur permanent.

Lancement du service d'aide aux PME, sous la direction de Monsieur Jean STAPELLE, suite au manque flagrant de temps et de compétences au sein des entreprises pour assumer la quantité toujours plus importante de formalités administratives.

Engagement de deux collaborateurs supplémentaires pour offrir un accompagnement de proximité en entreprise.

Lancement du premier programme FEDER axé sur l’accompagnement des PME, et engagement de deux collaborateurs supplémentaires. 

Présence permanente de MCH dans la vie quotidienne des entreprises de l'arrondissement grâce à la régionalisation des matières économiques et l’éclosion de mécanismes d’aides à la subsidiation et au financement des PME.

Lancement du second programme FEDER 1998 – 2000 axé sur l’accompagnement des PME, et engagement d’un sixième collaborateur.

Reprise du flambeau de la Présidence de l'asbl par Monsieur Robert COLLIGNON, qui, précédemment, avait déjà apporté une aide précieuse dans le développement des échanges entre MCH et les autorités régionales en tant que mandataire du Ministre-Président et Ministre en charge de l’Economie.

Lancement du troisième programme FEDER 2000 – 2008 axé sur l’accompagnement des PME.

Transfert du siège social des activités de Wanze à Huy

Lancement du programme ALPI créateurs sur Huy-Waremme, qui, en 2009, entrainera le lancement d'ALPI entrepreneurs, en partenariat avec l'AREBS asbl et Basse-Meuse Développement asbl.

Modification de la charte graphique de l’association et modernisation des outils commerciaux.

Participation comme opérateur actif au programme Interreg TeTRRA IV-A visant à sensibiliser les entreprises des communes à caractère rural aux fruits de la recherche technologique.

Naissance de la Conférence des Élus de Meuse-Condroz-Hesbaye, hébergée dans les locaux de MCH.

Visibilité de MCH sur Internet et les réseaux sociaux

Engagement d'un collaborateur pour la mise en place du projet du Ministre Jean-Claude Marcourt concernant la « Redynamisation des commerces du centre-ville de Huy », en partenariat avec la Ville de Huy et la Fédération Royale des Commerçants, Indépendants et Artisans de la Ville.

Développement du service "Permis d'environnement et étude de faisabilité urbanistique", d'abord en interne, et ensuite, à partir de 2020, en partenariat avec XMU Urbanistes

Développement du service "Achat groupé d'énergie (électricité, gaz, mazout)", en partenariat avec Wikipower.

Participation comme opérateur actif au projet du GAL Burdinale Mehaigne intitulé L'Énergie dans l'Entreprise visant à promouvoir une utilisation rationnelle de l'énergie dans le milieu de l'entrepreneuriat. 

Hébergement des activités de la MDA - Maison Des Associations au sein du bâtiment de MCH.

Intégration au sein du réseau 1890.be de la SOWALFIN en tant que point de contact des entrepreneurs wallons à la recherche d'une information ou d'un accompagnement personnalisé.

Engagement d'une responsable communication en mars 2021, afin de redynamiser la communication de MCH et ainsi, mieux faire connaître ses services auprès du grand public.

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