Prime à l'investissement

Prime à l’investissement

Vous exercez une activité en personne physique ou en personne morale et vous souhaitez investir sur le territoire wallon. Le SPW peut vous accorder une prime à l’investissement et l’exonération du précompte mobilier.

Reconnu sur l’ensemble de la Wallonie pour son expertise en matière d’aides publiques, comme par exemple la prime à l’investissement qui reste un outil majeur du soutien économique régional, l’asbl offre un service complet d’analyse, de prise en charge et de gestion du dossier de demande d’aide, depuis la naissance de l’idée jusqu’au complet aboutissement du dossier.  Non seulement MCH se charge de toute l’ingénierie administrative liée aux différentes demandes mais elle assure également la défense, l’information des tiers, la formation des contacts professionnels et la présence lors des processus de contrôle et d’enquête.

Quelles sont les conditions?

Pour bénéficier de cette aide vous devez remplir toutes les conditions suivantes:

  • Avoir ou créer une unité d’établissement (siège d’exploitation, siège d’activité, succursale, …) en Région Wallonne;
  • Exercer une activité reprise dans la liste des secteurs d’activités admis;
  • Présenter un programme d’investissements admissibles (investissements neufs, non loués) atteignant les seuils minimum prévus. Ceux-ci varient en fonction de la taille de l’entreprise et de la composition de votre capital;
  • Introduire une demande avant de commencer les dépenses;
  • Ne pas être une entreprise en difficultés.

Quel est le montant de l’aide octroyée?

L’aide octroyée dépendra:

  • de la taille de l’entreprise;
  • de la localisation de l’investissement;
  • de la création d’emploi;
  • de l’intérêt de l’activité.

A quoi faut-il faire attention?

Si vous remplissez toutes les conditions, vous devez savoir qu’il vous faudra introduire votre demande AVANT de débuter vos investissements sur base d’un formulaire préalable à la demande d’intervention. A cet égard, le début des investissements se définit comme la date de première facture ou acte notarié. La date de prise en considération des investissements sera à la date de réception par l’administration du SPW de la première demande.

Dès lors, compte tenu des subtilités de ces dossiers, faites confiance à MCH qui, forte de son expérience, se chargera de la réalisation de vos dossiers et vous conseillera pour votre projet.

Qui contacter?

Trois de nos conseillers sont spécialisés dans la constitution des dossiers de prime à l’investissement. N’hésitez pas à prendre contact avec eux dès que possible pour étudier la faisabilité de votre demande d’aide.

Mr. Jordane DE MOLINER - 085/84.97.81

Mr. Philippe de LOOZ – 085/84.97.80