Dynamisation des commerces hutois

NOUVEAU
Découvrez www.shopinhuy.be
La nouvelle plateforme des commerces de Huy!

La plateforme interactive Shop’in Huy a pour but de répondre aux objectifs suivants :
  • Augmenter la visibilité des commerçants hutois en leur permettant de personnaliser la fiche de leur commerce et d’informer les consommateurs sur leurs actions ;
  • Faciliter la recherche des cellules commerciales pour les porteurs de projet et investisseurs sur base de la localisation des cellules vides ainsi que différentes caractéristiques propres à celles-ci ;
  • Regrouper les informations utiles aux consommateurs, aux touristes et à la population ;
  • Fédérer les acteurs locaux.

En collaboration avec la Fédération Royale des Commerçants, Artisans et Indépendants de Huy (Huycommerce) et la Ville de Huy. 

Un projet pour dynamiser le centre-ville de Huy

Pour faire face à l’augmentation des cellules commerciales vides, désaffectées ou en rotation permanente et en réduire les effets négatifs pour le commerce existant, l’asbl MCH met en place un projet-pilote de requalification de celles-ci. Outre la diminution du nombre de rez-de-chaussée commerciaux vides et l'accompagnement des nouveaux indépendants, ce projet aura pour objectif de renforcer l’attractivité du pôle commercial du centre-ville de Huy.

L’atlas du commerce en Wallonie publié tout récemment par le Service d’étude en Géographie économique fondamentale et appliquée de l’Université de Liège (Segefa) et les derniers rapports de l’Association du Management de Centre-Ville ont tous deux pointé un nombre significatif de cellules commerciales vides sur le centre de Huy.

Comme dans d’autres communes en Wallonie, ce constat induit d’autres effets indésirables qui ont notamment pour noms : insécurité, dévalorisation immobilière pour les propriétaires des cellules commerciales concernées, impact négatif sur le plan de l’image pour les commerces existants, diminution de l’appropriation par le citoyen de la vie sociale du centre-ville,  érosion de l’offre commerciale,…

Face à ce constat, l’asbl MCH a proposé aux bourgmestre et échevins en charge des matières liées à l’urbanisme, au logement et à la cohésion sociale, aux affaires économiques, commerces, indépendants et PME ainsi qu’à la Fédération Royale des Commerçants, indépendants et artisans de la Ville de Huy un projet qui vise à inverser la tendance de cette lente érosion du centre-ville.

Sur base d’atouts indéniables du centre-ville de Huy (potentiel touristique, patrimoine, accessibilité de zones de parking, proximité et fréquence d’événements de grande notoriété,…) et d’une longue expérience dans l’accompagnement de créateurs et promoteurs d’entreprises, l’asbl MCH constate qu’il n’y a pas de fatalité et propose donc un projet structurant sur base d’un plan d’actions ambitieux.

Un cadastre comme point de départ

L'équipe MCH a réalisé un cadastre complet du potentiel commercial existant au centre de Huy. Lors du recensement, toutes les caractéristiques des cellules commerciales actuelles, tant vides qu'occupées, ont été recueillies.

Ce cadastre qui pointe notamment :

  • l'occupation des cellules;
  • les possibilités d'accès indépendantes aux parties logements;
  • les enseignes obsolètes;
  • l'état des cellules commerciales.

La base de données est remise à jour périodiquement pour suivre l'évolution de la situation économique de Huy et pour anticiper toute évolution ultérieure des différentes artères commerçantes.

Polarit� commerciale
 

Customisation et embellissement des cellules vides

Sur base du cadastre, une rencontre avec les propriétaires des cellules inoccupées sera prévue.

En effet, plusieurs cellules commerciales vides feront l'objet d'une customisation au moyen de stickers géants posés sur les vitrines. Cette customisation vise la mise en valeur des cellules afin de réactiver une dynamique positive pour doper l'attractivité pour tout porteur de projet souhaitant s'installer dans le centre-ville.

L’asbl  MCH propose aux propriétaires des cellules commerciales inoccupées une customisation gratuite de leurs vitrines commerciales à l’aide de vinyles. Chaque propriétaire peut choisir parmi 6 types de vinyles:

  • l’accompagnement des nouveaux indépendants par l’asbl MCH ;
  • la promotion de la surface commerciale au sens strict ;
  • la promotion des nouveaux commerces installés et à venir ;
  • la mise en valeur de la diversité des produits proposés par les commerces ;
  • les besoins en nouveaux commerces à l’aide de vitrines virtuelles.

Suite à cette collaboration avec les propriétaires de cellules vides, dix vinyles ont été apposés sur les vitrines de commerces. Dans le cadre du suivi par ALPI et MCH des nouveaux commerces, d'autres vinyles ont été posés dans le but de promouvoir des futurs commerces.

Pour une cohérence urbanistique …

Le projet assure un lien étroit avec les services administratifs de la Ville de Huy en vue de valoriser l’accès aux parties logement, sensibiliser aux prescriptions urbanistiques de la Ville et faire connaître les aides existantes en matière de rénovation.  Cet aspect est essentiel pour une réappropriation harmonieuse du centre-ville comme espace de vie.

LE RETRAIT DES ENSEIGNES COMMERCIALES OBSOLETES

A titre d'exemple, MCH et la Ville de Huy ont entrepris une démarche afin de retirer les enseignes obsolètes des cellules commerciales. En effet, la présence d'un grand nombre d'enseignes obsolètes a été constatée. Ainsi, les enseignes ne correspondant plus aux commerces existants, seront retirées afin d'améliorer la visibilité des espaces commerciaux disponibles et d'embellir les façades des bâtiments de la ville.

CONCOURS: "UNE BELLE ENSEIGNE, POUR UNE BELLE VILLE" !

 
Les enseignes et les devantures étant le reflet des commerces, l'asbl MCH a sensibilisé les commerçants aux bonnes pratiques en la matière. Pour ce faire, l'asbl MCH a donné la possibilité aux commerçants de gagner la conception et la mise en place de leur nouvelle enseigne conçue avec eux et pour eux dans le plus grand respect des règlements urbanistiques de la Ville de Huy.

Les gagnants ont eu la chance de voir leur nouvelle enseigne placée! Les autres participants ont reçu quant à eux le projet personnalisé de leur enseigne afin qu’il puisse s’ils le désirent améliorer leur devanture commerciale !

 

Plume et Coton
Rue des Fouarges, 12

La tête de chou
Rue Vierset-Godin, 8

Contre vents et marées
Rue Vankeerberghen, 1

Le citoyen et ses besoins au centre des préoccupations

Proposant au départ de sa structure un service d'accompagnement à la création et à la consolidation d'entreprises, MCH constate tous les jours l'importance pour une activité de reposer sur une vraie différenciation et sur une offre qui correspond à un besoin. Ainsi MCH souhaite une adéquation réussie entre ce besoin, la localisation et l'activité.

Grâce à des enquêtes auprès des citoyens et des commerçants existants, le projet vise à renforcer la place de ces derniers et à privilégier des activités pérennes qui apportent une réelle plus-value avec un vrai caractère distinctif et original.

A l'écoute des commerçants

Une phase d'information des différents acteurs a également été nécessaire afin d'expliquer les enjeux de ce projet fédérateur et éviter les projets d'indépendants redondants par rapport à l'offre actuelle. C'est dans ce cadre, qu'ont eu lieu deux ateliers avec les commerçants.

La première réunion avait pour thématique "Construisons un centre-ville ambitieux" tandis que le second portait sur la thématique "L'animation du centre-ville et son attractivité". Au terme de ces deux ateliers, plusieurs problématiques ont été soulevées et des solutions ont été proposées. A l'avenir, MCH réunira encore les commerçants afin d'avancer ensemble dans ce projet.

Téléchargez la synthèse des ateliers:

  • 06 octobre 2014 : "Construisons un centre-ville ambitieux"
  • 13 avril 2016: "Visibilité et attractivtité, deux clés de l'attractivité"

Afin de compléter les idées des commerçants et des consommateurs, un benchmarking a été réalisé. Ainsi, les idées innovantes ont été compilées dans une "boîte à outils" et leur faisabilité est à l'étude.

Un appel à projets, un appel aux indépendants

Le plan d'action tel que défini par MCH fait la part belle à l'évolution des modes de consommation responsables qui privilégient les circuits courts, les produits locaux ou encore la consommation misant sur l'empreinte environnementale la plus faible. Le projet mise également sur d'autres modes d'utilisation de cellules commerciales, sur la complémentarité des activités commerçantes et sur la créativité des porteurs de projet.

Pour ainsi capter ce type de porteurs de projet, l'asbl MCH mettra en place un plan de communication axé sur l'appel à projets de candidats innovants. Cette orientation facilitera l'approche pour de nombreuses personnes qui s'interrogent en effet sur la pertinance de telle ou telle activité commerciale. Sur base du règlement de l'appel à projet, les candidatures seront analysées par un jury de professionnels pour déterminer la meilleure adéquation "projet - commerces existants - situation".

Les futurs indépendants seront accompagnés au départ des installations de MCH pour augmenter leurs chances de succès et faciliter l'auto-création d'emploi sur le territoire. Cet encadrement sera proposé à différentes étapes : dans la phase de présentation des candidatures et du projet, dans la phase de création et dans la phase de lancement de l'activité.

Contactez-nous

Vous êtes commerçants, propriétaires d'une cellule commerciale vide ou vous souhaitez vous lancer dans la belle aventure d'indépendant, contactez-nous !

Mme. Lara HENKET – 085/84.97.82

 

 

 

 

 

 

 

 

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